http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782221130902.jpg
Auteur : C. J. Daugherty
Titre : Night School (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 466


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


 
Mon avis : J'avais envie de lire ce roman depuis le début de sa parution & je suis très contente d'avoir eu cette chance grâce à Karine de Club de Lecture & aux éditions Robert Laffont que je remercie grandement ! C'est un vrai petit bijou pour moi, j'ai énormément aimé & je le conseille vivement. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus !

Plus rien ne va dans la vie d'Allie depuis que son frère a disparu.. Elle enchaîne les infractions mais lorsqu'elle se fait arrêter pour la énième fois, ses parents décident de la mettre dans un internat très stricte, ne sachant plus comment faire avec elle. D'abord déroutée par ce nouvel environnement, elle finit par s'y plaire & par se faire quelques amis. Mais rien n'est tel qu'il paraît à Cimmeria.. Les apparences sont trompeuses & beaucoup de secrets planent sur cette école..

C'est très difficile de faire un résumé personnel de ce roman sans dévoiler ce qu'il se passe. L'histoire va de rebondissements en rebondissements, de surprises en surprises ! Il faut quand même attendre un bon moment pour qu'il se passe vraiment quelque chose mais l'écriture est tellement entraînante qu'on se laisse porter par les mots. On suit progressivement la vie d'Allie quand elle était un peu rebelle, puis sa nouvelle vie à Cimmeria où elles traversent bien des épreuves.. Lorsqu'on apprend à connaitre son nouvel environnement, les nouvelles personnes qui la côtoient chaque jours, c'est un peu lent, l'auteur a pris le temps de bien tout mettre en place. Mais ce n'est pas pour autant que c'est long à lire. Au contraire, on se retrouve nous-même plongé dans cette mystérieuse école & on a envie de suivre avec intérêt tout ce qui s'y passe. Puis, quand le premier élément perturbateur arrive, tout s'enchaîne très vite & s'ensuit de nombreuses péripéties.
Ce roman a un rythme haletant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le suspense est omniprésent tout au long de la lecture & les révélations finales sont très surprenantes & malheureusement, nous laissent trop sur notre faim ! Il y a encore plein de questions en suspens & de quoi faire un bon deuxième tome !
L'auteur n'a oublié aucun détails, elle a su exploiter au maximum ses personnages, cette école qui n'a rien d'un lycée normal & tout ce qui y est lié.  Ce roman est tellement prenant, qu'on en vient à douter de tout & de tout le monde, tout comme Allie. On ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus quoi croire & rien ne nous met sur les bonnes pistes.. On découvre donc exactement tout en même temps qu'Allie. Rien n'est prévisible..

Les personnages sont très bien travaillés. On en sait suffisamment sur tous, pour s'en faire une idée précise. J'ai eu un gros coup de coeur pour Carter. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée de craquer autant pour un personnage masculin mais depuis qu'il est apparu dans la vie d'Allie, il n'y avait quasiment plus que lui qui m'intéressait ! Il apparaît d'abord sous un jour mystérieux, lunatique.. Puis très vite, on apprend à mieux le connaître & on comprend mieux certaines de ses réactions.. J'ai beaucoup aimé qu'il soit autant protecteur & respectueux.. Ca fait très cliché mais, je ne sais pas, il dégage vraiment quelque chose !
Sylvain m'a dérangé dès le début.. Je ne le sentais pas.. D'ailleurs on se rend très vite compte qu'il n'en vaut pas la peine..
Allie est quelqu'un d'assez naïve ou alors elle est trop gentille.. Au choix. J'ai trouvé dommage que son côté rebelle ne dure pas mais la nouvelle Allie n'est pas décevante pour autant. Elle est altruiste, entière, courageuse & intelligente. Elle a aussi beaucoup de personnalité.
Jo est totalement.. cinglée. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle, ses réactions sont parfois disproportionnées par rapport aux événements. Enfin, ça fait parti de son tempérament (je n'entendais pas par là que c'était une erreur de l'auteur, juste que c'est son personnage qui est comme ça) & ça change un peu. Je l'ai aussi beaucoup aimé malgré son humeur changeante.
Chacun a une personnalité propre & il est impossible de les confondre un seul instant ni d'en oublier un.. Ils nous marquent tous à un moment donné.

L'auteur a un style d'écriture très agréable, fluide, sans fioritures. Une façon d'écrire qui nous fait toujours tourner les pages..
Je m'attendais à toute autre chose avant de commencer ce roman, mais il est bien à la hauteur de mes espérances (j'avais placé la barre très haute pourtant..). On arrive à suivre la vie d'une ado banale sans même s'ennuyer grâce aux nombreux rebondissements qui nous surprennent un peu plus chaque fois. C'est un roman captivant, prenant & mystérieusement envoûtant.. Le genre de roman qu'on n'a pas du tout envie de lâcher même lorsque l'on arrive à la fin ! Je l'ai refermé avec regrets.. Je ne voulais pas sortir de Cimmeria même si j'ai eu ma dose de suspense & de nervosité ! & la suite va être bien longue à attendre..
Un énorme coup de coeur pour ce roman au fond original & si prenant malgré une apparence simple. On passe un bon moment à chaque instant. Une petite merveille pour moi !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/nightschooltome2heritage2823142250400.jpg
Auteur : C. J. Daugherty
Titre : Héritage (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 398


Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


 
Mon avis : J'ai trouvé ce deuxième tome un cran en-dessous du premier. J'ai peut-être placé la barre trop haute ; comme le premier a été un gros coup de coeur, je m'attendais à une suite encore plus forte, plus impressionnante, alors que ce n'est pas censé être comme ça pour un second tome... Néanmoins, j'ai toujours passé un excellent moment en compagnie d'Allie à Cimmeria et je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire.

Le séjour d'Allie à Londres se voit écourté à cause d'une course poursuite entre elle et les agents de Nathaniel. Elle retourne donc à Cimmeria et pour sa propre sécurité, elle est admise dans la Night School. Allie ne pouvait pas rêver mieux. Cependant, la menace n'est pas totalement écartée et Allie, ainsi que toute l'école, ne sont pas au bout de leur peine.

Ce que je reproche surtout à cette suite, c'est qu'elle reprend le même schéma que le premier tome : de l'action, un triangle amoureux avec les doutes qui l'accompagnent, quelques rebondissements et révélations mais surtout beaucoup de points peu détaillés (pour garder le suspense) et donc beaucoup de questions de soulevées sans forcément les réponses. Il y a surtout une question qui me titille énormément et j'espère que j'aurai cette réponse dans le troisième tome ! En tout cas, on peut dire que ce second tome est à nouveau fort en suspense.
J'ai beaucoup aimé suivre l'arrivée d'Allie dans la Night School, ses entraînements, ses missions. On en découvre un peu plus sur cette mystérieuse organisation et il est vrai que c'est addictif. Qui dit mission, dit aussi action. Cependant, elle arrive sur le tard ; le début est plutôt marqué par les sentiments d'Allie et toute cette nouvelle vie qu'elle a bien du mal à gérer.
L'auteur ne la ménage pas ! Après tout ce qu'elle a subi l'année précédente, Allie est toujours au milieu d'un cauchemar qui promet d'être long et très douloureux pour elle... Entre Katie qui fait tout pour lui rendre la vie impossible, son coeur qui balance entre Sylvain et Carter, la menace de Nathaniel qui peut leur tomber dessus à tout moment... Ainsi que quelques autres détails dont je ne peux pas en parler sans risquer de vous spoiler mais qui rendent bien la vie d'Allie très difficile et mouvementée !

Allie n'a beaucoup changé depuis le premier tome, si ce n'est qu'elle est moins rebelle... Je me souviens qu'au début du premier, elle a fait tellement d'écart que ça lui a coûté un aller simple pour Cimmeria. Bon, ici, elle prend toujours des risques, surtout quand il s'agit de quelqu'un qu'elle aime. Mais elle ne réfléchit pas par elle-même. Enfin, c'est l'impression que j'ai eu. On dirait qu'elle fait sa vie en fonction de ce que les autres veulent (en particulier Carter et Sylvain...) et qu'elle ne fait pas ce dont elle a envie, elle. Quoique sa personnalité pourrait très bien changer, ou plutôt s'affirmer, dans les tomes à venir. En tout cas, je l'espère. Elle sera bien plus intéressante à suivre et peut-être qu'elle se décidera enfin...
Carter a été mon personnage coup de coeur dans le premier tome. Il était mystérieux, protecteur et intrigant. Je ne peux pas dire que c'est encore le cas maintenant même si je ne le déteste pas. Son comportement envers Allie m'a juste refroidi (hautain, surprotecteur, autoritaire...). J'espère aussi le voir évoluer différemment par la suite.
Mon opinion envers Sylvain n'a cependant toujours pas changé. Certes, dans ce tome, il est très différent du premier. Mais contrairement à Allie, je ne peux pas m'enlever de la tête ce qu'il a essayé de lui faire et je le trouve un peu trop gentil et mielleux... Je me dis que ça pourrait cacher quelque chose.
Zoé est un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié ! Elle n'a que treize ans mais fait également partie de la Night School et suit des cours avancés. Elle est très intelligente, discrète, observatrice, gentille... Et, malgré toutes les responsabilités que la Night School lui impose, elle reste une enfant pleine d'énergie tout en étant sérieuse, concentrée et mâture quand il le faut. Son comportement "innocent" m'a beaucoup fait sourire, j'ai adoré !

Dans l'ensemble, « Héritage » est un excellent second tome où l'on retrouve la même ambiance que dans le premier. De plus, on nous rappelle quelques souvenirs du précédent, on ne sent pas perdu et on entre à nouveau dans cette atmosphère haletante très facilement. Outre le fait que l'on se pose encore trop de questions sur les évènements actuels et à venir, on prend plaisir à découvrir quelques petites révélations et à suivre Allie dans ses nouvelles péripéties. De toute façon, cette saga est surtout basée sur le suspense, alors je me demande si je peux vraiment lui reprocher ça. J'espère juste en apprendre plus dans le troisième tome, sur l'organisation "secrète" de Nathaniel, sur tout ce que tout le monde cache à Allie, sur les origines de cette dernière (même si on en apprend déjà pas mal ici) et sur toutes ces questions que l'on se pose forcément à la fin de cette lecture. En espérant surtout que ce ne soit pas trop redondant par la suite comme cela s'est vu avec d'autres sagas... En tout cas, j'ai hâte !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3136682012498332891121960873238053634320241020967011n.jpgJe remercie les éditions Robert Laffont pour cette découverte.